Bildungsangebote
CAS en Analyse énergétique des bâtiments | HEVS & HEIA-FR
Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est absorbée par les bâtiments. La rénovation énergétique du parc immobilier existant est un enjeu majeur de la stratégie énergétique 2050.
Le CAS en Analyse énergétique des bâtiments se base sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®). Il forme des expert-e-s à même d’évaluer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment sur une échelle de A à G et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus.
En fonction de leurs politiques énergétiques respectives, les cantons romands exigent un rapport CECB® dans le cadre de ventes, de rénovations ou d’octrois de subventions.
Ce CAS est organisé en collaboration entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), l’institut Energie et environnement de la HES-SO/Valais-Wallis et Energie-FR et a lieu en alternance à Fribourg et à Sion.
- Edition 2022-2023 organisée par la HEIA-FR à Fribourg.
- Edition 2023-2024 organisée par la HES-SO//Valais-Wallis à Sion.
CAS en Analyse énergétique des bâtiments | HEVS & HEIA-FR
Factsheet
Abschluss
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Analyse énergétique des bâtiments
Zielgruppe
Architectes et ingénieur-e-s désireux de devenir expert CECB®. Architectes et ingénieur-e-s désirant approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments et la planification de la rénovation. Toutes personnes ayant travaillées dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique, souhaitant devenir expert CECB®. Aux experts CECB® et aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments et la planification de la rénovation. Nombre maximum de participant-e-s : 25
Dauer
9 mois - Septembre à mai
Unterrichtstage
Vendredi. Horaire : 08h30-16h30
Anmeldeschluss
Ouverture des inscriptions: 1er mars /// Délai d’inscription : 30 juin.
ECTS-Punkte
10
Preis
5800 CHF
Taxe d’inscription: CHF 200. –. Certains cantons soutiennent financièrement la participation à ce CAS.
Unterrichtssprache
Französisch
Adresse
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg en 2022-23. Campus Energypolis de Sion en 2023-24.
Kontakt