Bildungsangebote
CAS Énergie et territoire | HEPIA
Le CAS Énergie et territoire vise à fournir des compétences en vue d’accompagner les communes et les maîtres d’ouvrage des projets de quartier, en construction ou transformation, dans la transition énergétique des territoires.
L’urgence climatique nécessite des mesures rapides de transition écologique et territoriale de nos sociétés. La gestion des énergies et l’aménagement du territoire sont primordiaux pour une transition vers l’autonomie énergétique basée sur les énergies locales. La Suisse tente d’y apporter une réponse depuis plusieurs années à travers notamment la Stratégie fédérale 2050, la perspective d’une Société à 2000 watts et zéro carbone d’ici 2050, ou la Loi CO2 en cours de révision par le Parlement fédéral.
Les réponses et solutions passeront par une décarbonisation dans l’approvisionnement énergétique des villes où se concentrent la majorité de la population et des activités. Si le bâtiment constitue près de la moitié des consommations en énergie, l’échelle du bâtiment ne suffit pas à elle seule pour opérer la transition énergétique. Cette dernière doit être traitée au niveau du territoire, à toutes les échelles, afin de prendre en compte les ressources énergétiques locales en adéquation avec les besoins, les synergies et les possibilités de mutualiser les infrastructures (réseaux), l’approvisionnement en énergie, de la mobilité et des activités.
La planification territoriale aux différentes échelles, dans le cadre des procédures d’aménagement, doit intégrer et anticiper les questions énergétiques, afin de rendre compatible les choix en matière d’aménagement et de construction avec les filières énergétiques renouvelables. C’est dans ce contexte, que les législations cantonales sur l’énergie intègrent toujours plus cette dimension territoriale et progressivement imposent une transcription des mesures énergétiques dans les plans d’aménagement (communes et quartiers).
Le CAS Énergie et territoire est issu de la fusion entre les CAS Territoires urbains et énergie (HEPIA) et Gestion énergétique communale (HEIA-FR).
CAS Énergie et territoire | HEPIA
Factsheet
Abschluss
Certificate of Advanced Studies HES-SO en énergie et territoire (11 ECTS)
Zielgruppe
Cette formation continue s’adresse principalement aux : ingénieur·e·s du domaine du bâtiment et de l’énergie qui s’intéressent à élargir le point de vue à l’échelle du territoire et réaliser des stratégies de transition énergétique territoriale; architectes et professionnel·le·s de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme qui souhaitent mieux intégrer les enjeux énergétiques dans les projets de construction et du territoire; responsables communaux de l’énergie dans le cadre de la mise en place et du suivi de la planification énergétique de leur commune.
Dauer
7 mois
Unterrichtstage
16 jours de formation, à raison d’environ 3 vendredis par mois. (plus un travail de certificat répartis sur 6 mois)
Anmeldeschluss
Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 29.02.2024.
ECTS-Punkte
11
Preis
6800 CHF
Frais d'inscription (CHF) : 200.- payables à l'inscription, non remboursables. Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
Unterrichtssprache
Französisch
Adresse
HEPIA et HEIA-FR
Nächster Kurs
19. April 2024 - 15. November 2024
Kontakt
Dr Gilles DESTHIEUXProfesseur HES associé. Responsable du programme
Telefon -> +41 22 558 57 42E-Mail -> [email protected]