Education Espazium

Beiträge

Kyllian Aebischer | HEPIA | Best of Bachelor 2022/23 [französisch]

«Passerelle en bois»

 

© Video : Ari Cretton / Cedric van der Poel / education.espazium.ch

Un passage à niveau pour les piétons et la mobilité douce doit être remplacé. Le problème est fréquent : le gabarit actuel est limité par deux constructions de piliers et, comme les voies se trouvent dans une tranchée avec des talus abrupts, lʼouvrage est difficilement accessible.Ce tronçon est très fréquenté et ne doit pas être affecté par les travaux. Kyllian Aebischer résout ces contraintes et les exigences spécifiques des CFF par une construction en bois.Il pose deux nouvelles culées en béton armé et, après étude de variantes, opte pour des fermes en bois lamellé-collé voûtées, qui peuvent enjamber la tranchée de 23 m de long sans appui.Pour la chaussée, il utilise des panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), dont lʼétanchéité est assurée par du bitume. Une construction en forme de cadre constitue la couverture, protège les passants et les éléments en bois et offre des avantages opérationnels : il nʼy a par exemple plus de neige ni de verglas sur la chaussée. Les fondations nécessitent des pistes de chantier en remblai. Afin de ne pas trop perturber le trafic ferroviaire, Kyllian Aebischer fait soulever le pont, qui a pu être préfabriqué, à lʼaide dʼune lourde grue mobile.

Encadrants

Professeurs: Pierre-André Dupraz, ing. civil dipl. EPF/SIA ;Marc Walgenwitz, ing. civil dipl. EPF.

Experts: Thierry Delémont, ing. civil dipl. EPF/SIA ; Ivan Hess, ing. civil dipl. EPF ; Nadir Moussaoui, ing. civil dipl. EPF-EWE ; Didier Prod’Hom, architecte dipl. HES ; Nicolas Senggen, ing. civil dipl. HES ; Rafael Villar, ing.civil dipl. HES.

Best of Bachelor 2022/23

Vous trouverez d'autres vidéos des étudiant-e-s nominé-e-s pour le Best of Bachelor 2022/2023 à l'adresse suivante : education.espazium.ch/fr/thematiques/best-bachelor-22-23